Une série de séminaires de formation des élus et cadres syndicaux affiliés à la confédération nationale des travailleurs de Guinée, se tiennent à Conakry. Cette première phase qui a débuté le 19 juillet dernier regroupe plus de 250 élus syndicaux. La formation devrait permettre aux participants d’acquérir une culture générale sur le comportement d’un syndicat.
C’est une initiative de La confédération nationale des travailleurs de Guinée(CNTG). Objectif, permettre aux élus syndicaux d’acquérir plus d’expérience, afin d’améliorer davantage la qualité de leur travail.
Selon Mamadou Moustapha N’Diaye chargé de l’éducation au bureau de la confédération nationale des travailleurs de Guinée pour mieux servir la confédération, les élus doivent se former. « Le 17èmecongres de la fédération nationale des travailleurs qui a eu lieu en septembre 2016, et l’une des résolutions de ce congres, il était question d’organiser des séries de formation à l’intention des élus et cadres syndicaux de la CNTG, parce qu’on s’était rendu compte que, pour mieux servir la confédération il faut que les élus soient outiller. »
Au cours de cette rencontre plusieurs thèmes sont abordés, notamment le rôle d’un syndicat au sein d’une société ou d’un service et la législation du travail.
« Un syndicat doit faire beaucoup de chose, d’abord au sein de l’entreprise et des services, représenter les travailleurs, les défendre quand il faut où il faut, comme il le faut. Donc tout ça c’est une science on doit la connaitre suffisamment pour pouvoir servir les adhérant » a indiqué Mamadou Moustapha N’Diaye.
Il a aussi évoqué un problème crucial qui est d’actualité, celui du contrat de travail. « Si un contrat n’existe pas entre un employeur et un employé, l’employeur peut faire du n’importe quoi il peut te tricher et même te licencier quand il veut, donc tout cela est anormal. Il faut que le contrat soit régit en fonction d’une convention collective »dira t-il.
La première phase de ces formations prendra fin ce samedi 05 août 2017.