Sory Camara, conduisait dernièrement une importante délégation du Port Autonome de Conakry à Paris, lors du passage de L’Etat guinéen les 27 et 28 Mai à Paris, sur sa décision de retirer en 2011 la gestion du Port Autonome de Conakry (PAC) au groupe NECOTRANS. C’est le premier du genre dans cette affaire, cet arbitrage de la Cour Commune de Justice et d’arbitrage de l’OHADA concernant ce contentieux (LC n° 621).
cette juridiction, qui a organisé cette séance exceptionnelle dans les locaux de la CCI à Paris, a permis aux avocats des deux parties de multiplier les questions à plusieurs acteurs liés au dossier à partir de l’audition de témoins,
Les défenseurs du groupe français, Cédric Fisher (cabinet Fisher, Tandeau de Marsac, Sur et associés) et son confrère spécialiste en arbitrages internationaux, José Miguel Judice, ont posé des questions pertinentes au Directeur Adjoint du Port Autonome de Conakry, Sory Camara.
Au cours des débats, Sory Camara a essayé de prouver que NECOTRANS, n’avait pas respecté ses engagements. Par ailleurs, dès l’obtention dudit marché en question par NECOTRANS, le port Autonome de Conakry, aurait « émis des doutes sur la capacité de ce groupe à mener a bien ce marché » nous rapporte une source proche du dossier. Même si au sortir de cet arbitrage juridique, d’autres sources mentionnent que Monsieur Sory Camara aurait affirmé que la décision de changer le concessionnaire répondait à « une décision politique ». Il reste entendu qu’il est de bonne guerre dans ce genre de dossier d’affaisser les arguments de la partie adverse.
Somme toute, le verdict de la cour est attendu au dernier trimestre de 2013.