Le moins que l’on puisse dire, c’est que le problème de l’insalubrité continu de se poser avec acuité dans la capitale guinéenne.  Cette période de grandes pluies, le constat est alarmant dans  la plupart des grands marchés de Conakry et sur l’autoroute le prince par endroit.

Des caniveaux bouchés, des tas d’ordures  entassés un peu partout, des mouches à perte de vue sur les tables des vendeuses, telle est la situation au marché de Matoto où notre reporter a fait un tour.

Selon une vendeuse Makalé Cissé, cette situation est invivable « nous avons beaucoup de problème avec les ordures, qu’ils viennent nous enlevés ces saletés. C’est là où nous venons cherchés de quoi mangé pour nos familles, tandis que nous payons de l’argent pour que nous soyons installés a ces places, en plus ils nous font payer  milles francs pour les taxes. Donc par jours nous payons plus de quatre milles francs guinéens », a-t-elle déploré.

 

Pour Marie Koulémou qui est venue faire des achats, « c’est quelque chose de déplorable, parce que ces ordures ne procurent que de la maladie. Je demanderais à l’Etat de faire quelque chose par rapport à l’évacuation de ces saletés »

De son coté Thierno kalidou Barry, coordinateur d’une PME de collecte des ordures en collaboration avec l’administration dudit marché, dit faire de son mieux pour gérer les déchets. « le marché de Matoto c’est la porte d’entrée des ordures. Il est vrai que le transfère des ordures retarde des fois, mais ici c’est un marché qu’on assainit durant tous les Sept jours de la semaine. Donc n’eu été notre efficacité Matoto allait être aujourd’hui infranchissable », a-t-il expliqué.

Concernant le quartier Wanidara-Rail dans la commune de Ratoma, des montagnes d’ordures obstruent la grande voie, conséquence les embouteillages  monstres sur l’autoroute le prince. Cette situation agace les riverains de ce quartier, dont la plupart menace de procéder à une manifestation de rue dans les prochains jours, si rien n’est fait pour trouver solution à cette situation.