La Fédération des Retraités Civile, Militaire et Veuve de Guinée a tenue une assemblée générale ce jeudi à son siège à la bourse du travail dans la commune de Kaloum. Objectif, faire le compte rendu du recensement biométrique et dégager les perspectives. Les personnes de troisième âge se disent préoccupés de leurs situations dans le retard accumulé de ce recensement biométrique qui tarde à venir. Ce pendant certains sont victimes d’arnaque dans l’obtention de leurs pension. Par ailleurs, ils se réjouissent du faite que leurs pensions soient rehaussées à 440 mille francs guinéens par mois.
C’est par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de tous les anciens travailleurs et retraités de Guinée que cette assemblée a débuté. Dans son adresse à ses pairs, le secrétaire général de la Fédération des retraités civils, militaires et veuves de Guinée a remercié la CNTG centrale syndicale à la quelle elle est affiliée pour les efforts consenti pour l’augmentation des salaires.
« Hier, si les retraités n’avaient que 100, 150 ou 200.000 franc, aujourd’hui les retraités sont à 440.000 franc par mois, » s’est réjoui El hadj Ousmane Sylla.
Outre cette réjouissance, des difficultés sont constatées dont les démarches sont en cours pour une issue favorable annonce El hadj Ousmane Sylla.
« Nous envisageons de rencontrer le gouvernement en ce qui concerne le recensement biométrique pour pouvoir accélérer les procédures. Car jusqu’à présent, nous ne somme même pas à 80% de ces recensements. Et il ya des difficultés, combien de fois les retraités sont en difficulté de payement. Quand ils commencent le payement le 18, ils arrêtent le 25 c’est ce qui n’est pas normal, » déplore le secrétaire général de la Fédération des Retraités civils, militaires et veuves de Guinée. Ces personnes de troisième âge se plaignent également des arnaques qu’ils subissent, c’est pourquoi ils demandent à l’Etat de virer leurs pensions dans des banques souhaite Sophie Danielle Kourouma, secrétaire exécutif charger du genre.
« Ça nous fait pleurés de voir nos mamans, nos tantes qui vont prendre leurs pensions c’est la plus grande frustration. Chacun ou chacune de nous est libre d’aller tirer sa pension dans une des banques pour pouvoir prendre au moins dans la plus grande dignité. A des endroits, on vous arnaqués, pour prendre ta pensions, on te demande de payer 5000 ou 10000 franc. Ce n’est pas normal, c’est des situations à la quelle nous allons mettre fin, » déplore t- elle.
Ils sont au total 74.000 retraités sur toute l’étendue du territoire national qui attendent impatiemment d’être recenser et dans quelques année prévoit El hadj Ousmane Sylla, il y’aura plus des retraités que de travailleurs en Guinée.