Les membres du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSG) étaient face aux hommes de médias, ce vendredi 5 mai 2017, pour lancer officiellement la Synergie des Volontaires de la Société Civile (SYVOSOC).

 

Selon Gabriel Haba, assistant du président  du CNOSG et chargé de la communication et des relations extérieures, cette initiative s’inscrit dans le souci d’impliquer largement les citoyens à la base dans toutes les actions que la société civile entreprend.

 

« Le constat est qu’aujourd’hui la société civile en Guinée, se limite aux Organisations Non Gouvernementale (ONG), mais le plus souvent les citoyens pour lesquels nous travaillons ne sont pas directement impliqué dans les actions. Donc c’est une sorte d’ouverture que nous créons pour ces citoyens, qu’ils soient membres ou non d’une organisation, mais s’ils sont intéressés à participer aux réflexions sur les enjeux nationaux de développement, à contribuer au développement local, aux actions d’émergence de leurs localités. Donc on leur donne l’accès à l’ensemble des actions que nous entreprenons », a-t-il expliqué.

 

En effet, Gabriel Haba a estimé que le CNOSG a des projets qui méritent l’engagement citoyen et la participation large des citoyens. Tel que l’assainissement de la ville de Conakry qui, dit-il, ne peut pas se réaliser sans l’engagement de l’ensemble des citoyens.

 

Par ailleurs, le chargé de la communication et des relations extérieures du CNOSG a souligné que les domaines d’intervention de la SYVOSOC sont conformes à l’ensemble des incitatives que le conseil a, dont entre autres l’éducation citoyenne, qui est un rôle essentiel de la société civile, mais aussi la prévoyance électorale, l’aide aux jeunes dans la mise en œuvre de projets…

Mohamed Soumah

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici