Mettre en place un cadre de concertation sur la paix, la gouvernance locale et la citoyenneté en Guinée, c’est le thème d’une rencontre de deux jours qui a démarré ce jeudi à Conakry. Une initiative de la convention des acteurs non-étatique de Guinée, en partenariat avec d’autres plates formes de la société civile. Cet atelier va permettre à la soixantaine de participants de réfléchir sur les préoccupations en matière de la gouvernance locale, la citoyenneté et la paix.
« Pour atteindre l’objectif, nous allons encourager le développement de synergie entre l’État, les communautés, les partenaires techniques et financiers et la société civile a travers une communication et des informations de qualité », a indiqué Saran Touré, présidente du forum des ONG pour un développement durable.
Pour le vice-président de la convention des acteurs non-étatique de Guinée le choix de ce thème n’est pas fortuit.
Pour Abdoulaye Diallo, vice-président de la convention non-étatique de Guinée, le thème choisi est en rapport la préoccupation nationale du moment. « Depuis un moment, tous les problèmes que la Guinée rencontre se résument en terme de réclamation de courant électrique, d’ordure, de l’eau et tout ce qui s’en suit » ajoute-t-il.
Le président du conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement de la Guinée, a saisi l’occasion pour rappeler le besoin vital des citoyens.
Salamana Diallo affirme que le conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement de la Guinée a toujours a rappelé que la population a besoin de la paix et l’unité nationale qui favorisent le développement du pays. « C’est pourquoi le CNOSC DDG demande à tous les acteurs sociopolitiques et économiques d’œuvrer pour la consolidation de la paix et la prévention des conflits en Guinée », lance Salamana Diallo.
Au terme des travaux, les acteurs de la société civile guinéenne prévoient de mettre en place des équipes qui vont réfléchir et donner des pistes de solution sur les questions liées à ces thématiques, la gouvernance locale, la paix et la citoyenneté.
Morciré Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici