Le programme d’appui à la société civile a procédé ce mercredi à la signature des contrats et de remise de chèque aux organisations de la société civile bénéficiaire de subvention. La rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place.
Ce programme vise à accompagner le processus de repositionnement de la société civile guinéenne, à travers le renforcement de ses capacités pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle.
Pour Sékou Amara Cissé, représentant du ministre de la Décentralisation, « cette activité est d’une extrême importance qui se veut un élément de renforcement de l’action de la société civile au sein de notre société » avant de souligner: « Il n’est pas superflu de rappeler que ces montants qui seront mis à la disposition de ces bénéficiaires seront utilisés à bon escient.»
Quant à la représentante du chef de la délégation de l’union européenne en Guinée, à la personne de SERENA BERTAINA, « cette subvention doit permettre à la société civile de participer au développement local. »
Parmi les bénéficiaires de cette subvention, Hafiou HAMATA présidente de l’association des femmes journalistes de Guinée s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes vraiment engagés à réaliser nos projets, qui sont entre autres de contribuer a la diffusion des informations de qualité qui peuvent changer la vie des citoyens, qui peuvent aussi révolutionner la mentalité des guinéens pour aller vers le développement. »
Elle ajoute aussi que son association a monté un projet qui s’intitule « le journalisme sensible aux gens». L’objectif selon elle, est de révolutionner la façon de traitement de des informations, en donnant la possibilité aux femmes et aux hommes de pouvoir s’exprimer. « Nous espérons qu’a l’issue de la mise en œuvre de ce projet qui va s’étaler sur dix mois qu’on pourra apporter notre grain de sel dans la promotion et la protection des droits humains.
A noter que ces quarante projets sont financés par le programme d’appui à la société civile à hauteur de six millions d’euros, soit environs soixante milliards de francs guinéens.
Abdoul Karim Diallo