Au cours  d’une conférence de presse animée à Conakry ce lundi 31 juillet 2017, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) s’est exprimé sur la situation sociopolitique et économique actuelle du pays. Apres de très longues observations, ce parti ressort que la Guinée vie une situation politique chaotique, une situation économique insupportable et une situation sociale totalement regrettable, avec la division communautaire, l’insécurité, l’échec dans les politiques sectorielles surtout en ce qui concerne la santé et l’éducation.

Concernant les différents meetings et marches prévus par l’opposition dite républicaine pour exiger le respect de la constitution, le porte parole du PEDN, François Bourouno déclare :

«  Le PEDN est un parti républicain,  qui respecte la volonté et les dispositions de la constitution. Nous ne condamnons pas cette manifestation, mais nous ne seront pas dans la rue par la simple raison que nous estimons que l’objectivité manque dans la démarche.»

Sur la promulgation du code électoral par le président de la republique, le PEDN a un regard critique. Il parle de violations graves des droits des citoyens et des manquements dans la procédure constitutionnelle:

« Nous avons une position qui condamne ce code électoral qui a été promulgué, à partir du moment où il y a eu deux violations enregistrés. Notamment la violation des droits des citoyens, mais également la violation de la procédure constitutionnelle en matière d’adoption et de promulgation d’une loi organique. A la signature des accords de 2016, il a été indiqué au point 2 de cet accord qu’il n’y aura pas d’élection dans les quartiers et que c’est des maires qui vont désigner leurs représentants pour diriger les quartiers et les districts. Nous avons criés à une trahison du citoyen. Si cela passe à travers une loi et que cette loi soit promulguée en violant la procédure observée en la matière, nous pensons que nous sommes à la limite de la honte, de l’échec et de la faillite même de l’Etat »

Pour finir, François Bourouno  a rassuré que son parti va se battre pour que les élections communales se tiennent cette année et celles législatives l’année prochaine .Il affirme tout de même que le président Alpha Condé est le  seul responsable dans le retard accusé pour la tenue de ces élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici