Au cours d’une conférence de presse, animée à Conakry ce mercredi 9 Aout 2017, le président du conseil national des organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée, Salamana Diallo a fait le point sur la situation sociopolitique et économique du pays.
A cet effet, le premier responsable du CNOSC- DDG ,après avoir fait une analyse approfondie sur la crise qui prévaut à la CENI, a tout d’abord proposé quelques pistes de solutions .
Dans le cadre des élections locales, Salamana Diallo sollicite la programmation et l’organisation immédiate de ces élections par la CENI actuelle qui sera contrôlée par tous les acteurs sociopolitiques. L’assemblée nationale devrait, selon lui, voter une loi sur la CENI qui peut abroger la loi 016 de 2012 pour faciliter la recomposition de la CENI et ses démembrements. « C’est-à-dire, il faut la reconstitution totale de la CENI et aussi la recomposition des démembrements de la (CEPI ; CECI ; etc.) »
Cependant, Salamana Diallo recommande aux responsables des partis politiques d’abandonner l’utilisation des enfants et la manipulation des jeunes lors des manifestations politiques. « Il faut connaitre la différence entre citoyens et militants. Car aucun parent n’aimerait voir ses fils utilisés ou manipulés pour les manifestations politiques politiciennes violentes », a-t-il fait entendre.
Il rappelle par ailleurs le rôle que doit jouer l’assemblée nationale pour garantir le respect du droit des citoyens : « Il faut rappeler à l’assemblée nationale que les députés sont élus pour défendre l’intérêt de la population. Tous les élus du peuple sont demandés d’œuvrer pour le respect des droits et devoir des citoyens ».
le président du conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et développement de la Guinée (CNOSC-DDG) a également demandé à l’opposition et à la mouvance de promouvoir la paix et la quiétude dans le pays: « le pouvoir et l’opposition que la population à besoin de la paix et l’unité nationale et tous les acteurs sociopolitiques et économiques de la Guinée doivent comprendre que la citoyenneté (Droit et Devoirs des Citoyens) concerne tout le monde de la base au sommet ou du sommet à la base (Gouvernant et Gouverner). »