Le coup d’envoi de déguerpissement du site qui a fait la Une de l’actualité le mois dernier a donc connu la visite ce jeudi, des hommes en treillis sous la conduite du haut commandant de la Gendarmerie nationale, Générale Ibrahima Baldé. Situé dans la commune de Ratoma, Plus d’une dizaine de Caterpillar et agents du génie militaire ont fait irruption sur les lieux pour démolir toutes les maisons construites illégalement à l’endroit réservée par l’Etat, mais occupé jusque là par certains citoyens.
Sur le terrain et sous une forte pluie, tristesse et consternation étaient visibles sur les visages des victimes de cette nouvelle casse.
Quelque part, non loin des Caterpillar qui actionnent leurs pèles, une femme pleure en sanglot racontant l’histoire de sa bâtisse dont les murs sont entrain d’être cassés.
C’est le désespoir et le désenchantement total pour elle. Elle indique être perdue, ou va-t-elle dormir avec ses enfants en cette période pluviale ou la fraîcheur règne en maîtresse dans une capitale au rythme unique à la recherche de pitance du jour au jour.
Cette opération intervient après un mois d’information et de sensibilisation des populations riveraines aux conséquences de l’occupation anarchique des domaines de l’Etat.
Pour le Général Ibrahima Baldé, la rivière de démoudoula est hautement symbolique pour la république. Il poursuit en disant que les services techniques se sont rendu comptes que tous les bâtiments qui sont construits sur le lit de la rivière doivent sauter. Notre mission c’est de sécuriser le site, sécuriser les engins du génie militaire qui sont entrain de travailler sur le terrain, mais aussi sécuriser les espèces du ministère de la ville a-t-il ajouté.
Au cours de la première étape de cette démolition, aucun incident n’a été enregistré. Les occupants de ce site n’ont eu que leurs yeux pour pleurer.
Alors que certains condamnent cette opération, une victime qui a requis l’anonymat dit se plier à la volonté du gouvernement car pour lui, tous ceux qui étaient au-delà de la limite ont été averti à travers des croix mises sur les bâtiments incriminés. Ainsi il ne peut rien dire aujourd’hui par rapport à ce qui se passe à souligné la victime.
Comme le dit l’adage, nul n’est sensé ignorer la loi. Ce qui fait qu’avant cet assaut lancé ce jeudi pour nettoyer la zone réservée, certains riverains avaient déjà pliés bagages. Une attitude que salut le général Ibrahima Baldé qui affirme que grâce à cet avertissement que d’autres ont respectés, aucun accrochage n’a été enregistré.
L’opération de déguerpissement du site de démoudoula va se poursuivre. A terme, la gendarmerie nationale et le ministère de l’environnement vont lancer une campagne de reboisement du site d’ici le 15 juillet prochain.
Une annonce que redoutent certains observateurs de la scène nationale, quant on sait que Kaporo Rails qui est juste situé en hauteur dans la même zone avait été aussi démoli depuis plusieurs années laissant les lieux complètements déserts à la merci des badauds et des garagistes et transporteurs des poids lourds. Pour cette présente mesure qui ne se passe pas sous le temps du même homme. On ne peut qu’employer l’adage anglais wait and see, c’est-à-dire : attendons de voir.