Ça devait être la troisième phase sur quatre des sériés de manifestations qu’avait projeté de faire l’opposition, juste après la marche funèbre du lundi dernier, l’observation du deuil à travers la ville morte ce mardi et la marche des femmes de l’opposition ou le sit-in qui devrait initialement être fait ce mercredi 21 mars 2018 dont le départ était prévu a Almamyah pour se terminer devant le ministère de la justice.
Ce mardi dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouverneur de la ville de Conakry le général Mathurin Bangoura a laissé entendre que cette manifestation est interdite dans la mesure ou elle ne respectait pas les normes.
« Le courrier que le secrétaire général de la commune de kaloum a reçu, fait allusion à un sit in au nom du ministère de la justice. Suite à cela le gouvernorat de Conakry et la commune de Kaloum ont examiné le dossier qui a été déposé aujourd’hui. Et comme vous le savez, si les femmes avaient l’intention de le faire demain, elle devraient déposer le courrier 72 heures a l’avant. Mais le délai n’a pas été respecté et c’est ce matin que le secrétaire général de la commune a reçu le courrier et il a aussitôt répondu au courrier pour dire que les femmes n’ont pas respectée le délai. Malgré tout, elles ont réagit pour dire qu’elles ont déjà déposée le courrier, » explique le général gouverneur et de poursuivre.
« Et puisque nous sommes dans un État de droit, il était question que les gens respectent le droit, la loi autorise à tout citoyen ou à un groupe de citoyen de faire une marche selon le désir qu’il se donne. Mais puisse que le délai n’a pas été de 72heures , aumoins quinze jours avant la commune de Kaloum à répondu au courrier pour dire que la marché n’aura pas lieu, » ajoute-il.