La semaine nationale de la citoyenneté s’ouvre ce mercredi à Conakry. Un événement de grande envergure qui met un accent particulier sur le civisme des Guinéens. Lors des préparatifs de cette semaine, les autorités du ministère de l’Unité nationale indiquaient à notre micro que toutes les dispositions sont mises en place pour conférer à cet événement toute sa signification.

Du 1er au 7 novembre prochain, les dirigeants, acteurs de défense des droits de l’homme, de la société civile et autres observateurs de la scène politique nationale s’activeront à sensibiliser les citoyens guinéens sur les notions de la citoyenneté.

Cette deuxième édition est un évènement qui mobilise les populations au tour d’un but commun qu’est la culture de la paix et du civisme. Elle se déroule sur toute l’étendue du territoire, sous le thème : le citoyen et la Nation. Le ministre Karifa Gassama Diaby en charge de ce département indique que tous les acteurs impliqués dans les activités de ce projet devraient se rendre depuis le week-end dans les 33 préfectures de la Guinée.

La semaine nationale de la citoyenneté de cette année connaîtra un certain nombre d’innovations. Il s’agit entre autres de l’organisation des forums citoyens de quartier qui se tiendront lors de la cinquième journée de la semaine nationale de la citoyenneté.

Avoir un comportement citoyen est l’objectif recherché par le comité national d’organisation de cet évènement. C’est pourquoi le ministre Karifa gassama Diabi demande aux autorités et aux citoyens de jouer chacun son rôle pour l’aboutissement de ce processus.

L’instauration de la semaine nationale de la citoyenneté est une initiative du gouvernement par le canal du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté. Elle vise à inciter les Guinéens à assumer leurs devoirs de citoyen afin de construire une nation unie et forte.