En collaboration avec l'Union Européenne à travers Civi Pol conseil, le ministère de la sécurité et de la protection civile a procédé lundi 04 avril au lancement officiel de la formation de la police de proximité dans les commissariats centraux de Matoto, de Dabompa et de Sonfonia.
Durant 12 semaines des officiers, et des stagiaires de la police nationale, vont apprendre le traitement judiciaire de la petite délinquance, et le métier de la voie publique. Cette formation fait suite à un premier projet pilote qui a eu lieu entre 2014 et 2015.
Pour le responsable du programme d'appuis de la police de proximité JONH WIBYON "le but de cette formation est de professionnaliser la police guinéenne, et cette activité passe par des actes fortes de formations pour que ces policiers répondent aux attentes de la population"
La Compagnie Mobile d’Intervention de la Sécurité numéro 04 de ENTA est retenu pour la formation sur le métier de la voie publique, et la CMIS de ENCO5 pour la formation sur le traitement judiciaire de la petite délinquance.
Selon le commissaire central de Matoto «la police de proximité n'est pas une nouvelle police mais une expérience. C'est un changement de méthode une manière de rapprocher la police et la population. Tout ce qu'est crime ou délit se produit dans les quartiers voilà pourquoi nous souhaitons collaborer avec les citoyens » explique commissaire Dominique Mara.
Après cette formation ces policiers deviendront les brigades des quartiers, c'est la police qui va vers la population désormais "cela va donner plus de résultats et ces policiers seront informés de tout ce qui se passe dans les quartiers. Ils deviennent un observatoire de la police" ajoute commissaire Mara.
SAIDOU WELDEN