Les officiers de police et des hommes de médias étaient en conclave ce mardi à Conakry. En Toile de fond, communiquer, discuter et échanger sur les sujets concernant la police nationale. C’est le directeur nationale de la police, Général Baffoe, qui a présidé cette rencontre.
Au cours de cette rencontre, plusieurs inquiétudes ont été traités, dont les tracasseries policières et des faits de concussion sur la route. Moussa Condé, contrôleur général et directeur adjoint de la police routière, a dans son intervention rassuré que des dispositions ont été prises a cet effet.
Il s’exprimera en ces termes : « Tout agent de la police routière est muni d’un badge. Aucun usager n’a le droit de donner un document à un policier qui n’a pas de badge. Il faut l’identifier d’abord avant de lui donner le document. Et quand vous l’identifier vous savez où il va partir. Ne donner pas tant qu’il ne vous montre pas son badge, il doit s’identifier. S’il vous demande de l’argent, prenez son nom et le numéro de son badge, vous nous communiquez parce qu’il faut lutter contre la corruption. Et pour lutter contre la corruption, les citoyens lamda ne savent pas qu’ils ont la possibilité de venir à la direction porter plainte contre le policier qui leur demande l’argent ».
Il a ensuite affirmé qu’une commission est mise en place pour sanctionner tout agent qui n’est pas muni d’un badge de police.
Il terminera par dire qu’aucun contrôle n’est permis dans la circulation de 9h à 10h.