L’officier en charge de la communication du haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire a confirmé à notre rédaction que la marche de l’opposition sera encadrée et sécurisée par la gendarmerie et la police. Le Colonel Mamadou Alpha Barry demande tout de même aux leaders de l’opposition concernés par cette marche de sensibiliser leurs militants pour éviter des débordements.
« Déjà dans un premier temps ce que du bonheur, car la marche a été autorisée, donc nous allons essayer d’encadrer la manifestation du point de départ qui est Enco 5, jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Et quand les différents discours vont terminer, nous allons les raccompagner jusqu’au point de départ » indique l’officier.
Aux côtés de la gendarmerie, il aura également la police. Une cohabitation parfois difficile, mais le porte-parole de la gendarmerie se montre rassurant.
« La police et la gendarmerie sont deux institutions qui se complètent. Quand la gendarmerie est débordée, c’est la police qui vient à la rescousse et inversement. Le ministre de la Défense actuel et le ministre de la Sécurité s’y connaissent bien, il y a plus de problèmes entre ces deux corps », indique-t-il.
Pour en savoir d’avantage sur le nombre d’agents qui seront déployés sur le terrain ce mercredi pour éviter tout débordement avant, pendant et après la marche, l’officier en charge de la communication du haut commandement de la gendarmerie nationale n’a pas voulut nous le révéler.
« C’est purement stratégique. On ne peut pas donner le nombre vu qu’il y a le terrorisme qui sévit aujourd’hui. Mais ce que je peux vous dire et que vous devraient retenir, toutes les unités de gendarmerie sont mises en alerte. Nous allons gérer comme la précédente manifestation, on va les accompagner et on va terminer ensemble dans la convivialité », ajoute le colonel.
À rappeler qu’une réunion du comité de suivi composé des forces mixtes, du Gouvernement, des représentants des partis politiques et du Gouvernorat avait été tenue quelque jour plutôt au gouvernorat de la ville de Conakry, où les discutions ont été faites pour la bonne marche de cette manifestation de l’opposition.