Reçu en audience mercredi 13 septembre 2017, le secrétaire général de l’union internationale de la presse francophone, Jean Kouchner a indiqué que sa présence au Parlement était une visite de courtoisie. 

L’hôte de marque a traduit les salutations de Bernard Kouchner au premier responsable de l’Institution parlementaire qui a des liens de fraternité avec l’ex chef de la diplomatie française à travers le président de la République professeur Alpha Condé.

Profitant de cette occasion qui lui est offerte, le visiteur a annoncé la tenue à Conakry, des prochaines assises internationales de la presse francophone du 20 au 25 novembre 2017. Un événement dont il a demandé le soutien des parlementaires guinéens pour sa réussite.

Pour Jean Kouchner, l’image de la Guinée est écornée au plan international par les médias. Un aspect qu’il faut corriger en lui redonnant une nouvelle image à travers cet événement qui connaîtra la présence de 300 journalistes venus de 50 pays francophones.

Une initiative qui motive donc son déplacement sur Conakry Pour expliquer aux autorités guinéennes le tenant et l’aboutissement du projet de son organisation. Le secrétaire général de l’UIPF, souligne en outre que le récent passage de l’épidémie d’Ebola en Guinée est l’un des facteurs qui motive la tenue de ces assises à Conakry.

Conakry sera donc sous les projecteurs du monde. Un événement aux retombées positives pour l’ensemble de la presse guinéenne, a indiqué à son tour, le président de la section guinéenne de l’union internationale de la presse francophone Ibrahima Koné.

L’initiative qui consiste à faire connaître positivement la Guinée a été saluée par le président de l’Assemblée nationale, honorable Claude Kory Kondiano qui a fait des suggestions de travailler en collaboration avec les personnes ressources de son institution pour la réussite de ce projet à Conakry.