Au cours d’un entretien avec des hommes de médias, l’artiste chanteuse et directrice générale de l’Agence guinéenne de spectacle (AGS), Sayon Bamba Camara, a fait le point sur son double album « Gnogué Tombo » et « Dougna« , dont la sortie officielle est prévue, le 15 juillet prochain dans la salle Malick Condé de l’université Koffi Annan à Conakry.

Selon Sayon Bamba, « Gnogué Tombo » est un album de dix titres qui dénonce, conscientise et appelle les citoyens à la salubrité. L’écriture de ce chef d’œuvre, dit-elle, vient d’un constat de plusieurs années.

« C’est un album dans lequel, j’ai livré des messages de sensibilisation à des pauvres citoyens de mon pays natal pour une gestion responsable des ordures qui ne doit être la responsabilité des autorités seulement. Car il y a une nouvelle forme de poubelle qui est la déchèterie humaine, alors que les lieux appropriés pour mettre des ordures sont indiqués », souligne-t-elle. Sayon Bamba dénonnce également « la démission des femmes qui ont choisi de sacrifier leurs enfants, en les installant sur les voies publiques.» Selon elle, la mendicité des enfants est une chose qui la touche beaucoup et qui l’a d’ailleurs poussé à donner ce titre à ce nouvel opus qui sortira le 15 juillet prochain à Conakry.  « Également, on assiste à une déchèterie dans la vie de couples. Il y a plus d’hommes qui traînent dans les bars de nos jours, alors que leurs femmes se trouvent à la maison », martèle l’artiste.

À en croire la directrice de l’AGS, ce chef d’œuvre est le fruit d’un travail de deux ans. La dédicace coïncide au 20e anniversaire de sa carrière dans la musique.

« Cet opus était prêt avant que je ne sois nommée à la tête de l’Agence guinéenne de Spectacle. La première date était fixée le 3 février dernier, malheureusement cela a coïncidé à ma prise de fonction pour diriger  lAGS », a-t-elle déclaré.

Parlant de  » Dougna« , Sayon Bamba a tout de même précisé que cet album avait déjà été dédicacé en Europe, avant de faire savoir ceci qu’ « en tant que femme et leader d’opinion, dans cet album, je me suis attaquée à l’excision des enfants et j’ai aussi attiré l’attention des populations sur le droit des enfants, le devoir des parents et du respect de la dignité des femmes qui sont violés à tout moment »

À souligner que dans ce double album, il y a une forte présence de la musique mandingue, histoire de rendre hommage à la confrérie des chasseurs de Guinée. Une façon, donc pour la chanteuse, de vendre la carte postale de son pays vers le monde entier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici