Selon des études menées par l’ONU SIDA en Guinée, le nombre d’infection du VIH/SIDA au cours de l’année 2013 est resté stable en dessous de 2 %. Ce qui explique que le nombre des nouvelles infections est tombé de 8900 à 5800.
Ainsi le nombre de décès annuel lié au SIDA est passé de 6200 à quatre 4000 personnes. Le nombre de personnes dépistées a augmenté de 112.066 personnes à 131.228 personnes .La couverture en PTME au niveau national est passée de 17 % à 44 % .C’est la coordinatrice pays ONUSIDA en Guinée qui a fait l’annonce à l’occasion d’un atelier de restitution du forum régional dont le thème est : « MEDIAS ET VIH » en Afrique de l’ouest et du centre.
Cette pandémie du siècle reste et demeure la préoccupation des institutions agissant dans ce domaine. C’est pourquoi, l’ONUSIDA se fixe comme but dans les années à venir la réduction de la transmission mère et enfant du VIH/SIDA tout en gardant les mères vivants et l’élaboration d’une loi protégeant les personnes vivantes avec le VIH/SIDA pour éviter la discrimination.
Ainsi, malgré les efforts consentis par ces organisations, beaucoup reste à faire, soutien le Secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le sida. Pour Dr Abass Diakité, le SIDA a un visage humain, car plus des 23 millions de personnes vivent avec cette maladie en Afrique subsaharienne. Sur ce point, il a mis l’occasion à profit pour interpeller les medias guinéens à s’investir davantage en vue d’appuyer son institution dans la lutte contre le SIDA dans notre pays.
Abdoul Baldé :
+224 664 295 032

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici