La semaine santé mères-enfants est une opération de prévention au bénéfice de la mère et de l’enfant guinéen. Initiée par le ministère de la santé, le lancement de cette campagne s’est déroulé au centre de santé Bernard Kouchner à Kaloum. Selon les acteurs de ce secteur, les activités relatives à cette campagne de prévention se poursuivront du 9 au 14 octobre prochain à Conakry. Elle vise à préserver   les femmes en âge de procréer et les enfants contre certaines maladies graves.

En collaboration avec les partenaires au développement, La cérémonie  de cette semaine santé mère et enfants s’est déroulé sous l’égide de la première dame de la république, Hadja Djènè Kaba Condé. L’épouse du chef de l’Etat a saisi cette occasion pour inviter les activistes de la santé dans toutes les localités de la Guinée à redoubler d’effort pour la pérennisation des autres volets d’intervention d’impact public. Elle a  aussi  invité les autorités à tous les niveaux de la vie publique d’être les ambassadeurs des familles afin qu’elles fassent de cette semaine, un droit à la santé pour leurs enfants et un devoir des agents de santé à satisfaire ce droit.

Par la même occasion, les agents de santé ont procédé à la supplémentation de la vitamine A aux enfants présents. Pour Docteur Abdourahamane Diallo, ministre de la santé  et de l’hygiène publique, la semaine mère et enfants de cette année doit être mise à profit pour renforcer les interventions à haut impact pour la santé, le développement et le bien être de la mère et de l’enfant dans tous les districts sanitaires du pays. Cela, pour  rattraper au moins 80% des enfants et des femmes enceintes non et insuffisamment vaccinés en PEV de routine a ajouté  le ministre de la santé.

La chargée de la santé à l’UNICEF madame Aline, a déploré à son tour le  faible taux de la couverture sanitaire en  vaccination en Guinée .Une situation qui dit-elle,  accroit le  taux de morbidité et de mortalité maternel et infanto- juvénile. Elle rajoute par ailleurs que cette réalité  reste de mise en dépit de la prise de conscience faite sur les biens faits de la vaccination, le déparasitage et la supplémentation en vitamine A. Des pratiques qui constituent des interventions essentielles auxquelles chaque femme et chaque enfant à droit.

La semaine santé  mères et enfants est une semaine au cours de la quelle des enfants âgés de 6 à 59 mois seront supplémentés en Vitamine A et déparasités au Mebendazole. Il sera également question de se rattraper  en vaccination pour les enfants de 0 à 23 mois selon l’agenda établit à cet effet .Les femmes enceinte et celles en âge de procréer recevront des vaccins antitétaniques.