Ce mardi 04 février 2014, la guinée a célébré la journée mondiale de lutte contre le cancer. A cette occasion, la Génération sans Tabac a rendu publique une déclaration que nous vous proposons l’intégralité. Lisez !
La GENERATION SANS TABAC a pris l’initiative de célébrer la journée mondiale de lutte contre le cancer en ce 04 Février 2014. Sous le slogan Halte aux Idées Reçues, en parlant du cancer le constat est amer sur chaque front de lutte :
• Le cancer du poumon : les statistiques données par le centre tuberculeux nous donnent des chiffres hallucinant rien que pour les infections dites pulmonaires ;
• Le cancer du col de l’utérus ;
• Le cancer du sein etc.
Nous les acteurs de la société civile et nos partenaires font savoir aux personnes malades du cancer pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls, mais qu’ils sont avec nous. Cependant, les ONG, les associations et autres acteurs de bonne volonté feront des efforts pour booster sur la conscience collective dans la lutte contre le cancer, pour qu’ensemble nous parvenions à réduire le taux de mortalité lié à ce fléau qui est le cancer.
Ce que nous déplorons aujourd’hui c’est la démission de nos autorités face à la devise de la solidarité nationale à une santé pour tous, mais aussi à l’épineuse question de la couverture maladie.
C’est pourquoi, une fois de plus nous demandons à tous les acteurs de la société civile qui évoluent dans le domaine de la promotion de la santé publique de se mettre en réseau enfin d’avoir une synergie de lutte. Invité nos partenaires dont l’Etat, l’OMS et les autres institutions internationales de redoubler de perspicacité face à leur mission.
Toute personne peut être atteinte par le cancer, la solidarité doit être renforcée autour des malades du cancer, afin de leur faire bénéficier en plus de la thérapie médicale et sociale.
Nous invitons donc la population à se faire dépistée, pour connaitre si elle ne développe pas des agents cancérigènes pour une santé publique plus seine.
Nous remercions tous nos partenaires de lutte contre le cancer mais aussi tous les médias présents à l’occasion de cette journée pour sa mise à profit afin de dire à tous les malades du cancer une fois de plus, qu’ils ne sont pas seuls.
GENERATION SANS TABAC
MEMBRE DE L’ALLIANCE DES LIGUES FRANCOPHONES AFRICAINES ET MEDITERRANEENNES CONTRE LE CANCER ET DE L’UNION INTERNATIONATIONALE CONTRE LE CANCER
www.aliam.org/les-blogs-des-membres/g-m/guinee/gst
TEL: (00224) 666-642-327/ 664543136/ 620051920
SKYPE: cissejasmin
BP : 2832
CONAKRY–GUINEE