La journée mondiale de lutte contre le Cancer a été célébrée ce mardi 04 février 2014. Parlant du cas guinéen, c’est le centre culturel franco guinéen qui a servi de cadre pour cette célébration à travers une conférence débat. Les thèmes choisis cette année pour la célébration de cette journée dans notre pays, sont le cancer de la cavité ducal et cancer du poumon. C’est une initiative de plusieurs associations dont entre autre : le réseau media guinée antitabac et cancer ; la mission d’aide à la santé et au développement durable et l’association des femmes pour la lutte contre le cancer gynécologique évoluant dans le secteur de la santé.
Cette journée a été une occasion pour les professionnels de santé de faire l’état des lieux sur la situation du Cancer en Guinée. Le cancer est aujourd’hui considéré, comme la première cause de la mortalité dans le monde, avec un décès sur huit. Des chiffres qui sont supérieure à celle du Sida, de la Tuberculose et le Paludisme. Selon le professeur Rafiou Diallo pour inverser la tendance, une stratégie doit être mise en place pour lutter efficacement contre cette maladie dans notre pays.
Pour le professeur Lansana Mady Camara, chef de service du centre antituberculeux de la carrière, le choix de ces termes n’est pas fortuit. Selon lui, le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme.
«La féminisation du tabagisme a fait qu’il ya une augmentation de cette maladie chez les femmes. Pour le cancer de la cavité ducale, là aussi, le tabac constitue l’un des principaux facteurs de la mortalité » a précisé le professeur Lansana Mady Camara.
Dans les pays à faible revenu particulièrement en Afrique, plus de 70% des décès sont causés par le cancer. Et notre pays la guinée n’échappe pas à cette triste réalité.
Selon le président du réseau media Guinée antitabac et cancer, cela s’explique par le fait que le traitement de cette maladie est très limitée en Guinée. « En Guinée, on n’a pas la radio thérapie, pour traiter les malades, il faut les envoyer à l’extérieur. Donc, je lance un appel au gouvernement et à tous les bailleurs de fond pour aider la Guinée à avoir enfin une radio thérapie ».
En Guinée, le cancer fait peu parlé de lui, mais il est présent, agit et tue. Pourtant, on estime que plus de 40% des cancers sont évitables.
Abdoulaye Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici