Le ministre de la santé a rencontré ce vendredi les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé évoluant en guinée. Cette rencontre avait pour but de faire une synergie d’action entre le département de la santé et les partenaires au développement. Le ministre de la santé, le médecin colonel Remy Lamah a d’entré de jeu, signifier que l’empressement avec lequel il a convié cette rencontre, est à la mesure de l’attente qu’il a de la coopération avec les différents partenaires du Système de santé guinéen.
Selon lui, l’exercice sur les comptes nationaux de santé en 2010 montre que 17 ,9% du financement de la santé proviennent des partenaires de la coopération multilatérale et 6,3 % des fonds des ONG, des fondations et des firmes internationales. « En effet, je prends fonction à un moment ou le système de santé fait face à des nombreux défis dont la plupart sont connus de vous tous ici. Bien que des progrès aient été accomplis, force est de reconnaitre que la situation reste encore préoccupante. Il s’agit notamment des problèmes de la coordination interne portant entre autres, sur la faiblesse de la coordination interne et externe avec les partenaires techniques et financiers, ou encore, la rupture des médicaments et de vaccins. Autant de problèmes qui nécessitent la réforme du système de santé souhaité par tous les acteurs et dont le processus est en cours. Nous devons donc accélérer le processus pour nous conduire à l’organisation des états généraux de la santé le plus tôt possible » dira t-il.
Selon le médecin colonel, les résultats attendus de ces états généraux de la santé sont notamment la révision de la politique nationale de la santé et l’élaboration d’un nouveau plan national de développement sanitaire 2014-2023. Pour lui les différents défis qui s’imposent ne peuvent être relevé sans la coordination des interventions des différents partenaires du secteur de la santé. Car ajoute –il, « a un moment ou notre pays est confronté à des défis dans tous les domaines, l’urgence nous commande au niveau du secteur de la santé d’intensifier le partenariat afin que chaque acteur, en fonction de ses avantages comparatifs, puisse intervenir efficacement et contribuer à l’amélioration de la santé de nos populations ». Présent à cette rencontre les partenaires ont souhaité la multiplication de ces genres de rencontre pour le bon fonctionnement du secteur de la santé guinéenne, avant d’exprimer leur volonté de travailler avec le ministère de la santé.
Guinéediversite.com