Absent du pays depuis sa nomination à la tête du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a regagné Conakry dans la soirée de dimanche 27 août 2017.
À sa descente d’avion à l’aéroport International de Conakry Gbessia, Sanoussy Bantama Sow s’est directement dirigé au siège du RPG où il a tenu son discours de remerciement au président Alpha Condé pour la confiance qu’il a porté en sa personne en lui nommant à la tête du département de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique avoir.
« Je suis fier d’être Alpha Condé. Je ne suis pas révolutionnaire, mais je suis Alpha Condé.. Je n’ai pas de discours aujourd’hui. Et je ne parlerai pas, mais je poserai des actes clairs et nets. Mais la jeunesse doit savoir que ma nomination et celle du ministre Dr Ibrahima Kourouma, ce n’est pas nous qui avons été nommés, mais la jeunesse du RPG et de la Guinée. Ce n’est pas une seule personne qui gagne, mais c’est une équipe qui gagne. Surtout l’équipe du Pr Alpha Condé, l’équipe dans laquelle il est l’entraîneur. C’est l’entraîneur qui connaît où il faut placer Mamadouba, Salifou ou s’il faut Thierno. Je n’ai jamais vu dans la vie l’entraîneur de l’équipe adverse dire qu’il faut mettre Mamadouba ou Salifou à la défense ou dans le but. Mais ce que je dirais, tous ceux qui se disent petit Macron de Guinée vont partir dans l’ombre, ils seront démasqués. Ils trouveront devant eux une vaillante jeunesse du RPG Arc-en-ciel prendre la défense du président Alpha Condé » martelé Sanoussy Bantama Sow.
En dehors de ce message, il s’est prononcé sur quelques réalisations qu’il avait fait lorsqu’il était au ministère, des Sports, dont : la Subvention de toutes les fédérations sportives, la construction de la clôture du stade de Nongo, l’achat du groupe électrogène du stade du 28 septembre, l’équipement de la fédération guinéenne d’athlétisme et autres.
Concernant la culture, il déclare : « Nous ne mettrons pas le sport au dessus des artistes. Nous savons ce que la culture représente. Nous savons qu’elle a apporté depuis l’indépendance de la Guinée. » A-t-il affirmé.