Ça devient un peu plus clair au fur et à mesure aux yeux des observateurs de la scène politique guinéenne, l’ambition qu’affiche le parti au pouvoir de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020.
Pour le parti d’Alpha Condé, ces élections communales sont les clés de la machine qui mettra cet objectif au jour, donc elle n’est pas à banaliser. C’est pourquoi les responsables de cette formation politique affutent les armes pour remporter la majeure partie des communes urbaines le 4 février prochaine.
Au cours de l’assemble générale hebdomadaire du parti au pouvoir ce samedi 6 janvier 2018 ; le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique et membre du bureau politique national du RPG Arc en ciel Sanoussy Bantama Sow à laisser entendre ceci :
« Pour l’amour de Dieu ne prenons pas ces élections à la légère. C’est un tournant décisif pour la suite de tous les évènements. Nous voulons avoir la majorité absolue à la prochaine assemblée nationale ; nous voulons gagner les élections présidentielles de 2020 et au-delà de 2020 » Sous les ovations des militants en liesse avant de poursuivre :
« Vous le saviez, c’est dans l’intérêt supérieure de la Guinée, je le dis encore parce que les gens ne voient que les élections mais moi je vois l’avenir du pays. Sékou Touré est venu, n’en déplaise il a fait de très bonnes choses. Le 3 avril 1984… Lansana Conté est venu, là aussi n’en déplaise ; il a fait ce qu’il pouvait. Mais les autres sont venus pour dire tout ce qu’il a fait était zéro »
Dans sa stratégie de magnifier son leader, le ministre ne manquera pas de dire que Alpha Condé est venu pour sauver le peuple de Guinée contre des prédateurs hargneux. Il estime il ne faudra pas que ces personnes hument l’odeur du pouvoir en Guinée.
« Alpha Condé est entrain de poser des actes solides pour ce pays, il est entrain de poser les bases du développement de ce pays. Prions Dieu que le RPG Continu à se succédé au pouvoir pour continuer la vision du Président pour ce pays, c’est ça!!! Parce que si un autre vient, parce qu’il y a des aigris qui cherchent le pouvoir aujourd’hui dans ce pays. S’ils ont le pouvoir, ils diront que tout ce que les autres ont fait c’est zéro et ce n’est pas bon pour ce pays. » Soutient-il.