Un présumé narcotrafiquant de nationalité bissau-guinéen vient d’être arrêté par les services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé, à l’aéroport de Conakry. Il a été présenté à la presse jeudi.
Âgé de 25 ans, Aliou Diamankan est un jeune Bissau-guinéen qui vit au Brésil où il fait des études. Selon le commandant Menet Condé, chef de division chargé des drogues dures à l’office central anti drogue, le jeune a été arrêté avec 60 boules de cocaïne, le deux juin dernier, à l’aéroport de Conakry. Il serait venu du Brésil via le Maroc.
Présenté à la presse jeudi 8 juin, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés et explique : « j’étais prêt à rentrer chez moi en Guinée-Bissau, il ya un jeune que j’ai connu et qui m’a mis en contact avec les personnes en question au Brésil ; pour tout le trajet, il m’a proposé 1500 euros et m’a dit une fois à l’aéroport de Conakry, un monsieur viendra me réceptionner pour récupérer la marchandise et c’est ce monsieur qui me donnera mon argent. »
De son côté, le colonel Moussa Thiegboro Camara, secrétaire d’Etat à la Présidence chargé de la lutte contre drogue et le crime organisé se réjouit de la bravoure de son département, malgré, dit-il, le manque de moyens.
À noter que dans l’intervalle d’un mois, trois narcotrafiquants sont tombés dans les filets de l’Office central anti drogue, avec toujours le même mode opératoire : l’ingérence.