Rodrigo Azevedo
Un diplomate des relations commerciales à la tête de l’OMC
Rodrigo Azevedo a été élu directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, hier mardi 7 mai. Au Brésil, son élection est célébrée comme une victoire de la diplomatie. La présidente Dilma Rousseff évoque un « ordre mondial plus dynamique et juste ».
Roberto Azevedo a 55 ans et une carrière de diplomate derrière lui. Sa spécialisation dans les relations commerciales ne sera pas de trop pour débloquer le fastidieux cycle de Doha. Azevedo a remporté dans le passé plusieurs litiges commerciaux en faveur du Brésil, notamment dans le cas des subventions pour le coton contre les États-Unis et des subventions à l’exportation de sucre contre l’Union européenne.
Par ailleurs, il a participé à presque toutes les conférences ministérielles depuis le lancement en 2001 des négociations de Doha. Débloquer ce processus de libéralisation du commerce au profit des pays pauvres a même été son cheval de bataille dans la course pour le fauteuil du chef de l’OMC. Et il faut croire que cela lui a réussi.
Le nouveau directeur général devra immédiatement s’atteler à la tâche. La 9e Conférence ministérielle prévue à Bali, en décembre prochain, portera sur la simplification des procédures douanières. Une mesure qui a pour but de soutenir la croissance mondiale.