Les manifestations entreprises durant des semaines par des jeunes de Boké, afin d’avoir de l’emploi dans des sociétés minières de la région ont commencés à porter fruit.

Lors  de sa dernière sortie médiatique, le préfet de Boké a tout de même soutenu la démarche  des jeunes, avant de revenir sur les réformes engagées suite aux manifestations de ces derniers :

« Les jeunes pensent qu’avec la présence de toutes ces sociétés, c’est une opportunité pour eux d’avoir de l’emploi, c’est qui est vraiment normale. C’est pourquoi nous avons tenu plusieurs réunions avec le ministre des mines, qui, à son tour a réuni les sociétés minières pour leur dire de donner la priorité aux fils de la localité en ce qui concerne l’emploi non qualifié. Mais quand il s’agit de l’emploi qualifié, à compétence égale il faut prioriser les fils de la localité », a expliqué Mohamed Lamine Doumbouya.

Selon  M.Doumbouya, la situation a changé  un tout petit peu ces denier temps: « Je crois que le message est allé plus fort, parce que nous voyons qu’au niveau de ces sociétés les choses s’améliorent petit à petit.  Le courant avant c’était de 18h à 1 h du matin, mais aujourd’hui le courant continu jusqu’à 6h du matin. Il y a aussi le payement des 0,4%, à ce niveau avec la CBG de 500 mille Dollars, nous sommes aujourd’hui à 2 millions 500 milles dollars et les autres sociétés vont aussi faire la même chose ».

Par ailleurs,  le préfet Mohamed Lamine Doumbouya précise que les taxes superficielles sont également payé à la collectivité locales :

«Pour le payement de ces taxes, les autorités locales sont informés devant le conseil des sages, des représentants des jeunes et des femmes, le montant est mit à la disposition de la collectivité de façon publique. Le reçu est fait et c’est donné à la société ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici