Les fêtes de fin d’année ont été différemment célébrées par les citoyens dans la capitale guinéenne. Si certains l’on célébré dans les boites de nuit, d’autres par contre ont fait des organisations à domiciles.

Les 31 et 1er janvier, chacun a sa manière de fêter, certains préfèrent aller en boite de nuit pour danser et d’autres font des petites organisations à domicile pour finir l’année en communion. C’est le cas de Fodé Salifou Camara qui estime qu’aller en boite de nuit est un véritable gâchis.

« Avec la famille, je pense que l’ambiance est aussi jovial comme on l’aime, parce qu’on a passé tout ce temps ensemble donc pourquoi ne pas profiter de clôturer l’année ensemble au lieu de sortir. Je pense que quand  tu es à domicile, ce qui vous entourent c’est-à-dire les amis et voisins vous serons très sincères et ça renforce davantage ce lien si cher .Raison pour laquelle moi je préfère célébré le réveillon en famille »se justifie t-il.

Même son de cloche chez Mabinty Soumah, rencontrée dans un lieu de loisir, pour elle rien n’est plus beau que de fêter en famille avec les personnes qu’on aime :

«  J’ai envi de profiter avec les personnes que j’aime en ce jour spécial, c’est pourquoi si vous aviez remarqué j’ai un peu sommeil mais j’adore ce moment et ça m’empêche de dormir C’est un instant fabuleux très, très rare » s’exclame cette demoiselle.

Si Fodé Salifou Camara et Mabinty Soumah partagent les mêmes avis sur cette célébration, c’est tout à fait le contraire chez Mohamed Sylla que nous avons rencontré dans une boite de nuit.

«  Il y a de l’ambiance, il y a de la joie et puis le mouvement aussi est bon. L’atmosphère est agréable. Quand on vient en boite de nuit, on rencontre souvent beaucoup de personnes et on voit des choses étranges et extra. On a envi de découvrir ces choses et si on reste dans le quartier, on ne peut pas tout voir ».

Malgré la conjoncture difficile, certains ont pris d’assaut les  restaurants, pour eux, la meilleure façon de célébrer une fête est de manger à sa fin. Affirme Mamadou Saliou Diallo

«  Sortir et aller en boite de nuit ça me gène un peu, donc pour moi vaut mieux venir se recréer ici dans un coin très calme pour manger et boire mais aussi se donner des conseils pour l’année prochaine » .

A minuit déjà, les feux d’artifices avaient illuminés le ciel de Conakry sous les klaxons des véhicules coincés dans des embouteillages.