Pendant que dans les autres établissements publics de la capitale les élèves sont dans les rues pour dénoncer les mauvais cours donné par les contractuels, au Lycée 2 Octobre dans la commune de Kaloum, c’est le contraire que nous assistons. Rencontré par notre rédaction ce matin du 22 Octobre dans son bureau, le proviseur de ce lycée nous a confirmé la reprise normale des cours dans son établissement.

Sur les statistiques, le proviseur Mamadou Diallo nous fait savoir que 345 élèves sont présents sur un effectif de plus de 1000. 21 enseignants programmés, 6 présents plus les suppléants ce qui donne au total 10 enseignants. « L’effectivité des cours chez nous ici s’annonce en ce sens que les enfants ce matin ont répondu très massivement. Vous allez le constater tout à l’heure, les élèves sont en classe et très nombreux. Je l’ai dit, les enfants commencent à prendre conscience parce qu’ils se rendent compte qu’ailleurs leurs camarades vont à l’école alors pourquoi pas eux. Donc chez les enfants, il y a une prise de conscience. Chez nous ici la reprise est effective depuis la semaine passée, l’emploi du temps est respecté. Les programmes sont donnés par les professeurs, le chapitre 1, les cours sont bien tenus ». Nous fait savoir Mamadou Diallo.

Parlant de la grève que mène actuellement le Syndicat des Enseignants et Chercheurs de Guinée, ce responsable éducatif déclare qu’il ne suit pas cette grève, étant donnée qu’il ya plusieurs syndicats d’éducation en République de Guinée, chacun peut suivre le syndicat qu’il préfère estime t-il « La grève c’est un droit mais il n’y a pas que le SLECG sur le terrain, il y a la FSPE, il y a le SNE et il ya les enseignants qui n’ont pas pu suivre le mot d’ordre de grève … Ce n’est pas parce qu’on dit grève que tout monde doit suivre. Nous sommes dans un pays normal et c’est comme ça, surtout que tous les syndicats ne sont pas pour la grève ». A Réagit Mamadou Diallo

En nous promenant dans les trois salles de classes occupées par les élèves de la promotion 12 ème et Terminales, nous retrouvons Mamadou Alpha Camara, un contractuel qui donne son tout premier cours dans cette école « Les cours se passent ici à merveille. On est venu à temps, on a assisté à la montée des couleurs et voilà vous êtes venu me trouver en classe en train d’interpréter tout le programme. La classe là n’est pas la seule, toutes les autres classes sont occupées par les professeurs, nous sommes en train d’enseigner et les cours se passent à merveille. Cette reprise je la trouve très salutaire parce que les enfants ont répondu massivement, ils sont là ils prennent note et ils sont tous emportés par les cours comme vous pouvez le constaté ». Dit ce contractuel

A la rentrée des deux cotés de cet établissement, on pouvait apercevoir les agents de force de maintient d’ordre posté. Histoire de dissuader tout manifestant.