Comme prévu, les institutions d’enseignants supérieurs du pays ont ouvert leurs portes ce lundi 16 octobre 2017. Après quelques mois de vacances, des étudiants ont répondu à l’appel de ce matin. A l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry par exemple, la mobilisation était au rendez vous.
L’université Gamal Abel Nasser de Conakry a connu une forte présence des étudiants en ce premier jour de la rentrée universitaire 2017 -2018. A peine ouverte, les cours ont débuté dans plusieurs salles de cette université. Docteur Aboubacar Sylla, vice recteur chargé des études se réjouit de cette mobilisation des étudiants. « L’environnement est favorable pour un début réussi de la rentrée. D’ailleurs vous venez au moment ou je viens de finir deux heures de cours avec les tous nouveaux étudiants de la licence 1 mathématique. »
Kadiatou Diallo orientée en science informatique se dit très heureuse de démarrer une nouvelle aventure universitaire. « On m’a envoyé en informatique a Gamal, quand même c’était mon dernier choix mais ça me va, je suis contente .Après tout, l’informatique est une bonne chose qui a un avenir promoteur. »
Au cours de cette première journée, quelques étudiants n’ont pas pu faire leurs inscriptions. Cependant, ils ont tout de même suivi les cours comme nous témoigne Noumouke Kouyaté : «Aujourd’hui j’ai suivi les cours sans être inscrit .Je voulais le faire, mais le chef de département m’a fait savoir que le secrétariat de l’université a des problèmes Et donc, il nous a demandé de suivre les cours en attendant que le problème soit résolu ».
Si les étudiants, ont massivement répondu présents, par contre, beaucoup de travail reste encore à faire dans cette université pour assurer un bon cadre d’études à ces étudiants.