Ce jeudi 13 juillet 2017, El Mamadou Saliou Camara a tenu un point de presse dans l’enceinte de la grande mosquée Fayçal, pour enfin sortir de son silence et faire la situation sur le retard du projet de rénovation de ladite mosquée, qui dans est actuellement un état délabré.
Suite à plusieurs allégations portées sur sa personne dans cette affaire, le grand Imam de la mosquée Faycal, se dit innocent quant au calvaire que subit la plus grande mosquée de la république de Guinée. Selon lui, une personnalité de la présidence de la république, dont il n’a pas décliné l’identité, serait à l’origine de ce blocus pour des raisons qui lui sont personnelles.
« Ce qu’on raconte au président et ce qui se passe réellement sur le terrain, il y a une très grande différence », a déclaré El Mamadou Saliou Camara.
Le souci principal du Président de la République, dit-il, à chaque fois qu’on se rencontre dès que je lui salut, avant de me répondre il parle toujours de cette mosquée. « Il me demande : « où on en ait avec la grande mosquée ? Vous avez abandonné cette mosquée et vous m’avez vraiment fait honnir dans cette affaire de mosquée » ».
Ainsi, l’Imam souligne que dans toutes ses tentatives pour expliquer le vrai problème a Alpha Condé, cette personne travaillant à la présidence de la république se met à travers et sert de barrage entre lui et le président. « C’est quelqu’un qui est derrière tout ça, cette personne veut que si ce ne soit pas lui qui gère le financement, vraiment que le projet de rénovation de la mosquée Fayçal n’aboutisse pas », a-t-il conclu.