La junte militaire poursuit sa concertation avec les forces vives de la Nation, ce lundi 20 septembre 2021, les acteurs culturels du pays ont été reçus dans la matinée par le président du CNRD.

La rencontre a duré deux heures, à la sortie Zakiou Deen Camara alias Oudy 1er représentant de l’Union Nationale des artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI), affirme être satisfait des échanges et dit être disposé à accompagner le CNRD dans la vaccination contre la COVID-19.

« On est très satisfait de la rencontre avec le CNRD avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya qui nous a rassuré sur les attentes des acteurs culturels et qui nous a promis de prendre en compte nos recommandations et nos attentes sur la situation précaire que vivent les artistes aujourd’hui. Nous les avons rassuré également que les artistes guinéens sont disposés à les accompagner dans mes sensibilisations de la population, sur la vaccination mais aussi sur le respect des gestes barrières afin que nos activités puissent reprendre très rapidement. Nous avons un mémo que nous allons présenter au CNRD, afin que pour une fois nous puissions changer l’avenir de la culture Guinéenne » a-t-il indiqué.

Quant à l’artiste Petit Kandia, il a affirmé « nous très satisfaits du fait que le président nous a reçus, nous lui avons fait part de nos problèmes ».

Et de poursuivre « Aujourd’hui, les artistes ne gagnent pas leurs droits comme il faut. L’autre chose que nous avons demandé au Colonel c’est la réouverture des spectacles, il nous a dit qu’il prend note et nous sommes persuadés qu’il y aura une suite favorable ».

A rappeler que les présidents des associations de presse et les acteurs du secteur informel ont aussi été reçus par le président du CNRD.