Pour renforcer leurs liens économiques, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont initié une rencontre d’échange à Conakry. Cette rencontre qui a regroupé des hommes d’affaires des deux pays permettra d’inverser la tendance en matière d’exportation.
Un des objectifs de la mission des hommes d’affaires ivoiriens en Guinée, reste le renforcement et la fluctuation des échanges commerciaux entre Abidjan et Conakry. Des échanges commerciaux qui sont, de nos jours, très faibles.
« Ce forum, se veut être une rencontre d’affaires, au cours de laquelle nous souhaitons échanger sur les moyens d’intensifier la coopération économique entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Tout au long de ce forum, nous aurons un panel de haut niveau et des ateliers sectoriels, puis des rencontres de B to B. ces travaux devraient nous permettre d’identifier les obstacles et formuler des propositions pour une bonne synergie entre les entreprises guinéennes et celles ivoiriennes pour des investissements fructueux », a déclaré Jeans Marie Ackah, président de la confédération des entreprises de la Côte d’Ivoire.
Mamady Youla, le Premier ministre guinéen, a estimé que : « l’addition des efforts économiques des hommes d’affaires guinéens et ivoiriens serait un atout pour le développement de l’Afrique occidentale.»
L’analyse des exportations ivoiriennes de 2006 à 2015 montre que la Guinée est le dernier pays de la sous-région ouest africaine vers laquelle la Côte d’Ivoire exporte.
Cependant, la Côte d’Ivoire et la Guinée disposent de véritables atouts pour le renforcement de leur relation économique qui pourrait contribuer considérablement au développement des deux pays.