Des  assises nationales de concertation sur l’insertion socio-économique des jeunes ont  été lancées  ce mercredi  à Conakry. Ces trois jours de concertations s‘inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2017 du PNUD avec le ministère de la jeunesse à travers la direction nationale de l’insertion des jeunes.

Ce programme  va permettre la mise en place d’un mécanisme de coordination et de concertation entre le département de tutelle et la jeunesse guinéenne.

Aminata Kouyaté directrice nationale de l’insertion socio-économique des jeunes revient sur l’objectif principal de cette rencontre d’échange : « L’objectif de ces journées est de promouvoir le dialogue et la concertation des différents acteurs afin de faciliter une compréhension commune de la  problématique de l’insertion des jeunes en Guinée. Elles permettrons également de favoriser l’information et les échanges entre les différentes initiatives entre le public et le privé d’insertion socio-économique des jeunes.»

Pour Moustapha Naité ministre guinéen de la jeunesse, il faut une synergie des efforts pour aboutir à un résultat concret. Cela il, doit être la priorité pour résoudre les problèmes des jeunes. «  En effet, si une politique d’insertion socio-économique des jeunes ne prend pas en compte à la fois les  attentes des jeunes, les exigences de l’entreprise et la volonté politique, elle ne peut avoir un impact véritablement satisfaisant. Il nous faut nous assurer de l’implication effective de tout les acteurs du processus de conception, d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation de la politique de l’insertion socio-économique des jeunes, »

Les participants quand à eux, attendent des solutions qui pourront remédier aux problèmes de la jeunesse guinéenne.

Ces journées de concertation qui prendront fin ce vendredi 15 septembre, doivent aussi permettre d’améliorer les conditions de vie des jeunes guinéens.