Plusieurs régies financières de l’Etat ont été reçues jeudi 09 novembre 2017 à la commission économie finances, plan et de coopération internationale de l’Assemblée nationale. Les responsables de ces services étaient venus exposer les prévisions budgétaires au compte de l’année 2018.
Le directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara a indiqué qu’il y a un accroissement de prévisions entre 2015 et 2017 et face aux autres contraintes nouvelles, sa direction a été au rendez-vous jusqu’à maintenant. Ce qui signifie que les recettes se portent très bien selon le patron des impôts.
En termes de prévision budgétaire pour l’année 2018, rien n’est encore décidé, mais le directeur national des impôts met la barre un peu plus haute par rapport à l’année dernière. « Il y a une projection dans la loi des finances initiales qui a été ciblée à hauteur de 7 mille milliards, et qui tient compte des recettes d’ordres, mais en réalité si nous déduisons de cet ordre la prévision va autour de 6 mille milliards, alors que nous, dans notre démarche, nous nous focalisons sur les 7 mille milliards. »
Du côté de la direction du patrimoine bâti public, le premier responsable, Mohamed Lamine Yayo promet de prendre en compte les suggestions qui ont été faites par les députés.
II s’agit par exemple de la méthode de gestion et à l’amélioration de la qualité de service.
Des recommandations qu’il compte intégrer dans ses activités du futur pour le bien-être des populations guinéennes.
Au cours de cette rencontre, les élus du peuple ont également suggéré à ce que la direction nationale des impôts et l’autorité des régulations des postes et télécommunications ARPT travaillent ensemble pour trouver solution au dysfonctionnement constaté dans le cadre de recouvrement des recettes.
Dans son résumé fait au sortir de cette séance de travail, le président de la commission économie finances, plan et de coopération internationale de l’Assemblée nationale a mis un accent particulier sur les recommandations faites par les députés aux différents services de régies financières.