Les députés présents à la plénière de ce vendredi 16 juin ont voté à l’unanimité, le régime fiscal et douanier incitatif de Friguia SA. Ce nouveau régime fiscal et douanier va permettre le redémarrage des activités de l’usine de Fria en arrêt depuis 2012.
La Guinée s’est engagé à garantir le renouvellement de ce régime, pour une période de 15 ans, à compter du 1e janvier 2017.
L’adoption de ce régime fiscal incitatif de Friguia SA permettra à la Guinée de gagner 950 million de francs guinéen par an avant la relance de l’usine. De même, le pays bénéficiera 2,3 milliards par an quand la production atteindra 650 mille tonnes. Une raison pour les honorables députés de voter pour la relance de l’usine.
Selon le président de la commission mines et industries de l’Assemblée nationale, la Guinée a beaucoup à gagner dans la relance de l’usine de Friguia car, selon lui, il ya des dispositions très importantes qui sont prises. C’est notamment la création d’une taxe de 0,5 tonne payable mensuellement. Une taxe qui aidera également à renflouer les caisses de l’État.
Le présent régime fiscal et douanier est un préalable indispensable à l’engagement des partenaires. « Son adoption va permettre à plus de cent mille personnes de reprendre le travail à Fria, mais aussi à l’augmentation de la contribution pour les projets communautaires », a affirmé à son tour le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba.
Pour le ministre en charge du Budget, les taxes qui étaient jadis à 500 millions sont désormais à 950 millions. Mohamed Lamine Doumbouya a par la même occasion parlé de l’existence d’autres taxes que les partenaires devront payer au bénéfice de L’État guinéen.
Pour renforcer le partenariat et pérenniser les activités de l’usine, le Gouvernement et Ruski Alumina se retrouveront tous les cinq ans pour l’évaluation de ce régime fiscal et douanier incitatif de Friguia SA.