Au cours de l’assemblée générale du parti au pouvoir tenue samedi 3 juin à son siège à Gbéssia, le ministre conseiller à la présidence a solennellement demandé au président de la République de revenir sur sa décision concernant l’arrêt du projet de distribution des tablettes qu’il avait promis aux étudiants.
Devant les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, Sanoussy Bantama Sow a reconnu que l’affaire des tablettes est une promesse du président Condé qu’il avait tenue lors de la campagne électorale de 2015. Pour lui, le projet avait même commencé à être exécuté.
« La seule chose que nous déplorons, c’est le manque de communication », dit-il. « Les gens (les responsables du projet NDLR) devraient expliquer aux étudiants où ils en sont », fait remarquer le ministre conseillé d’Alpha Condé.
Poursuivant, Sanoussy Bantama Sow déclare qu’ « Alpha Condé, ancien président de la fédération des étudiants noirs de France, ne peut pas avoir de confrontation avec les étudiants ; donc, pardon ne dramatisons pas. Ce que je demande ici humblement au président de la République, en tant qu’ancien leader des mouvements des étudiants en 1990, c’est de respecter sa promesse et de continuer à outiller l’étudiant guinéen pour que demain, il puisse concourir avec l’étudiant sénégalais, ivoirien ou malien.»
Pour rappel, c’est lors de la cérémonie d’ouverture de forum de l’étudiant guinéen, le 1er juin, au Palis du peuple, que le président Alpha Condé a renoncé à cette promesse de doter chaque étudiant d’une tablette. Cela, suite à l’accueil glacial qui lui a été réservé par ces étudiants.