Ce projet de 225 KV entre la Guinée et le Mali une fois réalisé, permettra aux deux pays d’échanger l’énergie électrique entre eux. Il est financé à hauteur de trois mille sept cent quarante (3740) milliards de franc guinéen dont deux mille 915 milliard pour la partie guinéenne.
Ce projet est financé par des bailleurs de fond, dont entre autre la banque africaine de développement, l’union européenne et tant d’autres. Il va permettre de vendre l’électricité au gouvernement malien et favoriser l’électrification de 121 localités en guinée et 8 au Mali.
« Dans ce projet, le gouvernement guinéen apportera aussi 115 milliards qui constitue la part des remboursements au niveau des populations qui vont être dégagées sur le trajet de la ligne, » indique Mamady Kakoro, chef dudit projet.
Si l’objectif phare du gouvernement guinéen est d’approvisionner le pays en électricité, quelles seront les villes touchées par ce projet ? Mamady Kakoro répond : « le projet Guinée – Mali est une ligne qui va quitter le poste de N’zérékoré desservir toute les villes de la partie Est de la Guinée, à partir de foret Beyla Kérouané Kankan et passer sur le site de notre projet Hydro-électrique de Foni. Mais aussi raccorder la ville de Siguiri, pour rattraper la ligne du Mali au poste de Sanakoria. »
La crise énergétique est en grande partie la cause du retard économique de la Guinée, selon Sékou Sanfina Diakité secrétaire générale du ministre de l’énergie.