Le procès de Derek Chauvin est entré dans sa troisième semaine. Après la comparution des 38 témoins de l’accusation contre l’ex-policier accusé du meurtre de George Floyd, place aux témoins et experts de la défense. Mardi 13 avril, celle-ci a cité six témoins, dont un expert qui a tout fait pour convaincre les jurés que Derek Chauvin n’a fait que suivre le protocole de la police en immobilisant George Floyd, qui résistait à son interpellation. Cela avec peu de nuances.

Le sixième témoin de la défense est un policier à la retraite habitué des tribunaux : expert en usage de la force, Barry Brodd est cité, mais aussi rémunéré par les avocats de Dereck Chauvin, comme l’autorise la loi américaine. L’affaire lui a rapporté 11 400 dollars (environ 9 500 euros), mais ce n’est pas pour autant que cet expert est systématiquement favorable à la partie qui le paye, promet toutefois l’avocat de l’ex-policier poursuivi pour meurtre.

Mardi 13 avril, Barry Brodd a calmement tenté de convaincre le jury que Derek Chauvin n’avait fait aucun usage excessif de la force contre George Floyd : « L’interaction de l’officier Chauvin avec M. Floyd m’a semblé conforme à sa formation, conforme aux pratiques actuelles au sein de la police, et objectivement raisonnable. »

« Merci, je n’ai pas d’autres questions », lance l’avocat de la défense.

Cette expertise a stupéfait les commentateurs judiciaires sur les chaines d’information, qui diffusent l’intégralité du procès en direct.

Il faut dire que Barry Brodd contredit l’ensemble des experts en sécurité cités depuis le début du procès, à commencer par le chef de la police de Minneapolis en personne. La semaine dernière, Medaria Arradondo jugeait le comportement de Derek Chauvin contraire à la politique, à la formation, à l’éthique et aux « valeurs » de la police de Minneapolis.

RFI