L’entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, et celui de Monaco, Leonardo Jardim, figurent parmi les douze techniciens en lice pour le titre de meilleur entraîneur Fifa de l’année, a annoncé l’instance jeudi.
Le prix sera remis le 23 octobre à Londres. Avec le Real, Zidane a décroché une deuxième Ligue des champions consécutive et le titre de champion d’Espagne la saison dernière. A la tête de Monaco, Jardim a remporté le championnat de France au nez et à la barbe du PSG et a hissé le club jusqu’en demi-finale de Ligue des champions.
Les autres candidats sont l’entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri, Carlo Ancelotti (Bayern Munich), Antonio Conte (Chelsea), Luis Enrique (à la tête de Barcelone la saison passée), Pep Guardiola (Manchester City), le sélectionneur de l’Allemagne Joachim Löw, l’entraîneur de Manchester United Jose Mourinho, celui de Tottenham Mauricio Pochettino, l’entraîneur de l’Atletico Madrid Diego Simeone, et le sélectionneur du Brésil Tite.
Pour le football féminin, dix entraîneurs sont en course dont Gérard Prêcheur qui a remporté la Ligue des champions, le championnat et la Coupe de France, avec l’équipe féminine de Lyon lors de la saison 2016-2017.
Après la fin de sa collaboration avec France Football pour le Ballon d’Or en 2016, la Fifa a lancé l’année dernière ses propres prix, baptisés les « Best Fifa Awards ».
Ils récompensent le meilleur joueur et la meilleure joueuse Fifa ainsi que les meilleurs entraîneurs masculin et féminin de l’année.
RFI