Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a pris part à la célébration du 59ème anniversaire de l’accession de la République de Guinée à la souveraineté nationale, ce lundi 02 octobre 2017 sur l’esplanade du palais du peuple, entouré des ministres Moustapha Naîté de la Jeunesse, Khalifa Gassama Diaby de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Damantang Albert Camara de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail.

 

 

En effet, le 02 octobre représente pour la population guinéenne un jour de fête et de liberté recouvrée après des années de colonisation. Consciente de la place qu’occupe cette fête du 02 octobre, les jeunes de guinée réunis autour de la plateforme citoyenne  »la voix du peuple », ont organisé une marche allant de moussoudougou au palais du peuple, une manière de contribuer à la célébration de la fête de l’indépendance de la République de Guinée. La commémoration de cette date historique est une occasion pour l’ensemble des guinéens de marquer un temps d’arrêt pour se souvenir du combat mener par les pionniers de l’indépendance.

 

Pour Mohamed Doumbouya de la plateforme la voix du peuple, il appartient aujourd’hui aux jeunes de guinée de faire du jubilé de l’indépendance un moment historique privilégié, et de marquer une pause pour évaluer les étapes franchies par notre pays, durant plus d’un demi-siècle en matière de développement humain, en faisant le point des succès, des difficultés, et des ambitions, et en tirant les enseignements des choix opérés durant cette période historique, et des grands tournants qui l’ont marqué. Selon lui, l’objectif prôné est de consolider nos choix d’avenir, clairement et en toute confiance, en soulignant au passage, en toute objectivité et équité, les efforts qui ont été consentis pour mettre la Guinée sur la voie de l’édification d’un Etat moderne.

Pour le Premier ministre, la fête de l’indépendance doit être vue comme un capital dont nous avons hérité et que nous avons le devoir de fructifier pour construire une nation guinéenne forte. Pour accomplir cette tâche Mamady Youla a invité les jeunes de Guinée à se donner les mains en voyant dans leur différence et leur diversité une force, une richesse, une somme de compétences pour conduire le navire Guinée à bon port dans l’océan des défis du monde dans lequel nous vivons.

 

Poursuivant, le locataire du palais de la Colombe a tenu à rappeler aux jeunes un certain nombre de valeurs qui ont été au cœur de la fondation de la nation guinéenne « La liberté, qui est l’intitulé de notre Hymne national, le Travail, la Justice, la Solidarité mais aussi les valeurs d’Unité Nationale et de Panafricanisme que notre pays n’a jamais cessé de démontrer à travers un engagement constant et sans faille partout où la liberté et la dignité des Africains étaient menacées ou remises en cause tout au long des 59 années de son Indépendance  ».

 

Pour finir, le Premier ministre, Chef du Gouvernement Mamady Youla dira que le voyage auquel il invite les jeunes de guinée est un voyage vers leurs frères guinéens, selon lui, c’est un voyage de Basse-Guinée vers la Guinée Forestière, de la Haute Guinée vers la Moyenne Guinée, c’est un voyage qui se déroule sur les sentiers de la fraternité, sur les chemins de l’amour du prochain, tourné vers l’unisson pour que la distance soit plus courte pour les jeunes de guinée.

 

Il faut préciser que cette célébration de la fête de l’indépendance au palais du peuple a pris fin  par le découpage du gâteau d’anniversaire de nouvel an à la Guinée, et par la prestation du célèbre orchestre Bembeya Jazz National.

 

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement