Le président du Comité National du Rassemblement et pour le Développement a prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021 au palais Roi Mohamed V de Conakry.

Dans son discours à la Nation le président de la transition à réitérer son engagement à défendre l’intérêt de la nation, il a aussi rappelé la mission des organes de la transition juste après avoir prêté serment devant les juges de la cour suprême et le peuple de Guinée.

« Sous la direction du Comité National du Rassemblement et pour le développement, le pays s’est doté d’une charte de la transition qui prévoit notamment un gouvernement de la transition, un conseil national de transition. Ils auront la charge de dérouler les différentes missions de la transition. Ces missions se résument essentiellement à : la rédaction d’une nouvelle constitution, la refondation de l’État, la lutte contre la corruption, la refonte du système électoral et la refonte du fichier, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes, la réconciliation nationale (…) », a-t-il mentionné dans son discours.

Mamadi Doumbouya a aussi mesuré les ampleurs qui l’attendent dans sa nouvelle fonction en tant que chef de l’État, il affirme « Je réalise parfaitement l’ampleur des tâches qui nous attendent, mais demeure en même temps convaincue avec le soutien de tous les défis qui nous interpellent seront relevés. Pour y parvenir j’en appelle à l’esprit de solidarité et de patriotisme des uns et des autres, car c’est lorsque nous sommes unies que nous demeurons fort, mais divisés nos efforts risquent de se noyer dans les nouvelles contradictions qui pourront nous conduire à l’échec (…) ».

‘’Aucun membre du CNRD et des organes de la transition ne sera candidat aux élections à venir’’

Le président a dans son adresse à la nation après son investiture, rassuré l’opinion nationale et internationale sur la non-participation aux élections présidentielles prochaines, « Je voudrais ici réitérer, mon engagement que ni moi, ni aucun membre du Comité National du Rassemblement et pour le Développement et des organes de la transition ne sera aux élections à venir (…) », a-t-il rassuré.

La cérémonie a pris fin par la salutation des invités et la prise d’une  photo de famille.