PRÉSIDENTIELLE 2015 : LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ A VOTÉ À BOULBINET
Conakry, 11 octobre 2015 – Au compte du premier tour de l’élection présidentielle de ce 11 octobre 2015, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a accompli son devoir civique au Bureau de vote N0 7 dans l’enceinte du Collège Sultan Mariama Traoré, au Quartier Boulbinet, à Kaloum. C’était aux environs de 10 heures. A sa sortie de l’isoloir, le Président Alpha Condé a invité les Guinéens à voter dans le calme en faveur de la paix et l’unité : « J’appelle tous les Guinéens à accomplir leurs devoirs civiques, c'est-à-dire qu’ils votent tranquillement dans le calme et la tranquillité, et qu’ils attendent les résultats. Et surtout qu’ils évitent toute provocation parce que la Guinée a besoin de paix, d’unité et de liberté » Le Bureau de Presse de la Présidence
SIDYA TOURE VIENT DE VOTER « MON ÉPOUSE N’A PAS PU VOTER PARCE QUE… » le
Président Sidya Touré vient de s’acquitter de son devoir citoyen. Il a voté dans son quartier à la Minière au niveau du bureau de vote N°10, secteur Saifoulaye, en compagnie de son épouse. Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, Sidya Touré s’est adressé à la presse pour dénoncer plusieurs anomalies depuis l’ouverture des bureaux de vote. « Au centre Frederick Mayor, où il y a plus de 20 Bureaux de vote, ils ont sortis tous les représentants de l’UFR ». Et de déplorer le fait que son épouse et ses enfants n’aient pas pu voter par manque de carte d’électeurs « Je suis là avec mon épouse, elle n’a pas pu voter parce qu’elle n’a pas de carte d’électeur. Elle s’est enregistrée à Abidjan, sa carte d’électeur se retrouve je ne sais où. Les Electeurs de l’Angola sont à Abidjan. » Et de conclure « la communauté internationale veut la paix, les Guinéens veulent des élections transparentes. Je dis aux guinéens de veiller à ce que les élections soient transparentes, si elles ne sont pas conformes, nous ne les accepterons pas ».
Cellule Com UFR
Présidentielles en Guinée : Le scrutin du 11 Octobre est une mascarade.
La fraude a été généralisée 11 OCTOBRE 2015 PRÉSIDENTIELLES 2015 • NEXT ARTICLEPrésidentielles en Guinée – Les incidents et anomalies repérés : mise à jour à 16H45 SHARE THIS Tout au long de la journée nous avons relevé toutes les fraudes organisées. Depuis ce soir, Les bureaux de vote sont envahis à Kérouané et Kissidougou par les militaires qui expulsent les délégués de tous les partis et font le dépouillement. La fraude est portée jusqu'à ce niveau ! Le vote des guinéens a été volé ce jour. L'opposition et l'UFDG en premier lieu a dénoncé depuis des mois l'impréparation du scrutin et cette fraude organisée préparée par le pouvoir. En particulier voici les types de fraudes relevées, dont vous trouverez en pièce jointe la liste heure par heure. Les bourrages d'urnes impliquant des membres du gouvernement et des députés de la majorité ont été généralisés nombreux. Des membres de la CENI et un membre de la Cours Constitutionnel ont été repéré distribuant eux-mêmes procuration et carte d'électeurs à proximité de bureau de vote. Les militaires ont voté avec procuration et se sont déplacés de bureau de vote en bureau de vote dans plusieurs régions. Ce sont essentiellement les Bérets Rouges, garde présidentielle. Les délégués de l'UFDG mais aussi du PEDN (Lansana Kouyaté) sont arrêtées parfois même dans les bureaux des administrations officielles, bureau du préfet (comme à Coyah) ou du maire avec la gendarmerie. Ces délégués sont remplacés par des individus pris au hasard, partisans du RPG, qui siègent et signent au nom des partis d'opposition, l'UFDG et la PEDN. L'ensemble de l'administration décentralisée nommée par le gouvernement, 304 communes rurales et 38 communes urbaines, dont l'élection a été repoussé depuis par le gouvernement Condé, participent à cette fraude massive. Dans le même temps les bourrages d'urne, les urnes pré-remplies, les bureaux de vote non-ouverts (plus de 400 selon le comptage actuel) non ouvert ou ayant disparu, complète le schéma de la fraude. S'ajoute enfin les bureaux de vote sans matériel divers. La CENI a du avalisée le vote sans enveloppes et sans que les électeurs soient inscrits sur les listes électorales.
CELLULE DE COMMUNICATION DE L’UFDG