Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine séjourne depuis mardi 18 juillet à Conakry. Il a été accueilli à l’aéroport international de Conakry Gbessia par son homologue guinéen Honorable Claude Kory Kondiano. Abdou Karim Mekassoi est venu rencontrer les autorités guinéennes en l’occurrence le chef de l’Etat, Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine pour discuter de la paix en Centrafrique.
Après avoir rappelé le rôle et la mission de son institution, le président du parlement centrafricain a indiqué qu’au-delà de cette mission, les députés contribuent également à la paix et à la stabilité dans un pays comme la Centrafrique où il y a assez de violence.
Parlant du retour de la paix et l’ordre constitutionnel, il a déclaré qu’ils ont, depuis trois mois, élaboré un plan pour le retour de la sécurité dans son pays. Un plan de paix qui a été adopté par le parlement, mais aussi proposé au gouvernement sous forme de recommandation.
Abdou Karim Mekassoi indique que sa visite à Conakry est donc relative à la feuille de route de l’Union africaine, dirigée par le chef de l’Etat guinéen. C’est pourquoi, dit-il, qu’ il est utile pour lui de venir s’enquérir auprès de ses collègues députés guinéens, comment ils participent à la préservation de la paix en Guinée.
Le président de l’Assemblée nationale centrafricain compte sur le soutien et l’expérience de ses homologues guinéens pour l’accomplissement de cette mission. Il estime que dans ce cadre, sans l’apport de l’institution parlementaire, on ne peut pas espérer à un processus de paix dans un pays.