La commission nationale de réflexion sur l’éducation a présenté un rapport de travail sur la reforme du système éducatif ce mercredi à Conakry. Il s’agit pour cette commission de reconstruire le système éducatif guinéen.
C’est dans le but de partager ses réflexions et quelques-unes de ses propositions que la commission nationale de réflexion sur l’éducation a décidé de rencontrer les techniciens du système éducatif guinéen. A cette occasion, Salematou Sylla, membre de la commission nationale de réflexion sur l’éducation, a souligné quelques mesures prises : « Renforcer et améliorer la gouvernance et le pilotage du système éducatif, veuillez au respect de la  loi d’orientation en produisant les actes d’applications sur le terrain qui sont entre autres, décrets, arrêtés, décisions, notes de services et lettres d’instruction ; mettre en priorité l’amélioration des conditions de vie et de travail des formateurs. »
Dans ce rapport de 8 pages, la commission a aussi mentionné la formation des formateurs :« Élaborer et mettre en place un programme massif, vigoureux et cohérent de formation de formateurs à courts, moyens et longs termes ; élaborer un programme national de formation des formateurs en pédagogie et en utilisation des TIC dans le processus d’enseignement, après identification et analyse des besoins de formation ; élaborer un programme national de formation continue du personnel administratif et de soutien ; » a ajouté Salématou Sylla.
La commission s’est également focalisée sur la recherche scientifique et la gratuité scolaire de 3 à 16 ans. Ce but sera atteint en augmentant substantiellement le financement de la recherche scientifique tant dans les IES que dans les IRS ; présentant en conseil interministériel une communication sur la nécessité de faire des IES et IRS des structures de recherche au service de l’Etat et de la Guinée.
Après plusieurs échanges d’idées sur ce document élaboré par la commission nationale de réflexion sur l’éducation, une sous-commission sera mise en place pour amendement du rapport.
Morciré Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici