Le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune, a procédé ce mardi à la présentation du programme d’accompagnement de l’inclusion sociale des adolescents et jeunes en Guinée et la mise à disposition des hotspots à la maison des jeunes de Coléah cité. Ce programme va accompagner les jeunes guinéens à la participation citoyenne, et la vie des communautés à la base.
Selon des statistiques du ministère de la jeunesse, 84% des jeunes sont dépendant, 63% des jeunes filles sont mariés avant l’âge de 18ans, avec un taux d’excision de jeunes filles à 96% , avec un taux de chômage de 44,9% des jeunes dont l’âge varie entre 25 et 34 ans. Pour inverser cette tendance le ministère de la jeunesse a lancé ce programme dénommé jeunes en action, qui vise à faciliter l’épanouissement des jeunes.
« Un programme avec plusieurs projets qui naturellement accompagne les jeunes non seulement à la participation citoyenne, mais aussi à la vie de la communauté et aussi à leur participation effective» a souligner Moustapha Naité ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi jeunes.
Poursuivant le ministre est revenu sur la portée du projet, je cite « les acquis aujourd’hui nous avons nos maisons de jeune qui sont aujourd’hui connecté a l’internet et ceux gratuitement. Nous avons 27 points de connexion, 20 à Conakry et 7 à l’intérieur du pays notamment à Dubréka, Labé, Kindia, Nzérékoré , Kankan et Mamou. Donc on a aussi formé plus de sept cent et quelques jeunes au mandat de nos partenaires pour leurs participation effective à la vie de la communauté partout ou il vive » a martelé Moustapha Naité.
Marck Ruben représentant résident de l’UNICEF en Guinée a affirmé la détermination de son institution à accompagner le département de la jeunesse
Précisons que, ce programme d’accompagnement d’inclusion sociale des jeunes va toucher l’ensemble de la composante de la couche juvénile guinéenne.
Morciré Camara