Le fils du premier Président guinéen n’est pas d’accord avec les propos du président actuel de la Guinée selon lesquels c’est le Général De Gaulle, Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët Bogny qui sont les principaux responsables du retard de la Guinée. Mohamed Touré martèle que ce sont les Guinéens eux même qui sont à la base du retard de leurs pays.
Dans quelques jours, seulement, la Guinée va célébrer les 58 années de son accession à l’indépendance. Depuis tout ce temps, elle tire le diable par la queue et pourtant, elle a été le premier pays de l’Afrique francophone à jouir de sa souveraineté. Aujourd’hui, les dirigeants cherchent encore des personnes à qui rejeter cette faute pour expliquer leur retard par rapport a sa pauvreté extrême. Le secrétaire général du PDG-RDA trouve cela anormal.
« Lorsque le régime militaire tombait et celui de PDG, nous étions en parfaite harmonie totale et un état de coopération intensive et multi dimensionnelle avec la France, la Cote d’ivoire et le Sénégal. Il y avait aucun problème. Mais ramener ce retard à cette réalité, n’est pas tout à fait juste », s’indigne Mohamed Touré. Il estime que les Guinéens sont victimes de leur propre sort et indique qu’il faut qu’ils apprennent à avoir confiance en eux même pour aspirer a un développement.
« Il faut savoir compter sur soi-même, faire le retour. Nous avons toutes les capacités pour en avoir la volonté politique et mettre en place des organisations rationnelles et des objectifs qu’on se fixerait préalablement. Ces objectifs, c’est justement atteindre des résultats de performances totales, ce qui n’exclut pas l’apport extérieur bien au contraire », explique le fils de Sékou Touré.
Au régime de son défunt père rappel-t-il, la Guinée disposait des ressources humaines qualifiées qui parfois même sont exportées pour assister certains pays d’Afrique. Il persiste que le parti de son père le PDG-RDA demeure l’instrument de liberté, de développement et d’émancipation de la Guinée.