Au sortir de sa plénière de, ce mercredi, 23 août 2017, l’opposition républicaine a officiellement annoncée la fin des divergences qui régnaient en son sien ces derniers temps. Pour Cellou Dalein Diallo et ses paires, il faut une opposition dans la meilleure de ses formes pour lutter contre la mauvaise gestion du régime en place.
Après plusieurs semaines d’absence au QG de l’UFDG dans le cadre des réunions de l’opposition guinéenne, le président de l’UFC Aboubacar Sylla a retrouvé, cet après-midi, son poste de porte-parole de ladite opposition.
Prenant la parole, il déclare ceci : « Nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour laver le linge sale en famille. Nous avons évoqués nos problèmes et nos difficultés, des excuses ont été présenté et accepté de manière à ce que nous tournions la page de cette divergence que nous avons connue par le passé. Et que l’opposition républicaine se retrouve dans la plénitude de sa composition pour affronter le plus important, c’est-a-dire changé la gouvernance exercée dans ce pays. Les guinéens souffrent comme ils ne l’ont jamais été jusqu’à maintenant. Ils ont besoin d’espoir et de croire en leurs leaders politiques. Ils ont besoin d’une nouvelle forme de gouvernance qui ne peut avoir lieu que lorsque l’alternance se produit dans ce pays et cette alternance n’est possible que si l’opposition est unie »
Aboubacar Sylla s’est également penché sur la question de restructuration de l’opposition dite républicaine. Il annonce que beaucoup de partis politiques sont intéressés à participer à cette formation politique, « ils ont adressés des courriers au chef de fil de l’opposition, tout ceci doit être vu à la lumière. Des nouvelles règles qui doivent être édictés pour appartenir et pour évoluer dans cette opposition », a précisé le président de l’UFC.