En Guinée, la police nationale parle déjà de satisfaction dans son opération de déguerpissement des emprises de la route. Cette opération déclenchée il ya quelques jours, se poursuit sur le terrain. Cependant, elle se heurte à quelques difficultés qui constituent un autre goulot d’étranglement pour les agents de la police. Mais dans l’exécution de sa mission, la police ne désarme pas. Elle compte réussir son parie en pérennisant cette action qui aux yeux de certains reste un feu de paille.
Comment pérenniser cette opération de déguerpissement des emprises de la voirie urbaine ? Dès la semaine prochaine la question sera sur la table des responsables de la sécurité. Mais en attendant, le directeur national de la sécurité publique, Commissaire divisionnaire Mamadou Camara apporte des explications, « La gestion de la route n’incombe pas seulement qu’à la police, il ya plusieurs autres acteurs qui sont concernés. Nous sommes entrain de réfléchir sur les pistes de solutions pour pérenniser cette situation. De notre coté c’est-à-dire à l’interne nous sommes entrain de se concerter pour que tous les hauts cadre se réunissent afin de sortir une proposition concrète pour pérenniser ces acquis et aucun département ou direction ne sera laissé pour contre .C’est l’inquiétude que nous avons et que nous voulons relever ».
Après une semaine de sensibilisation la police routière par la voix du Commissaire divisionnaire Mamadou Camara ne sera plus tolérante avec les contrevenants aux principes établis pour la réussite de cette opération de déguerpissement. Il indique que la loi sera appliquée à la lettre : « Cette première semaine c’était juste pour déguerpir les emprises occupées… Interdire les doubles voir les triples files. Bientôt l’application stricte de la loi rétorque le commissaire ».
La circulation est une affaire de tous. Cette opération n’est pas faite contre qui que ce soit nous a fait savoir le directeur national de la sécurité publique. « Marché pour les marchand, route pour les usagers », est le slogan qu’il compte bien appliquer: « Mon souhait est que les citoyens comprennent que l’action que le gouvernement à travers la police a lancé dans ce plan d’urgence est à leur actif assurer d’abord leur propre sécurité. Ce n’est pas que nous voulons faire du mal à quelqu’un mais plutôt assuré notre mission régalienne ».
Le directeur national de la sécurité publique, Commissaire divisionnaire Mamadou Camara, les usagers à respecter les codes de la route : « Nous faisons en sorte que les populations dans leur ensemble soit sécurisé mais il faut qu’elles nous aident ».
D’après le constat, depuis le démarrage de cette vaste opération de déguerpissement de la route, la circulation reste fluide même pendant les heures de pointe. Ce qui constitue un ouf de soulagement pour les usagers.