Ouverture ce lundi à Conakry de l’atelier national de validation des textes juridiques du conseil national des jeunes de Guinée. Cet atelier fait suite aux ateliers régionaux sur la présentation et explication de l’amendement des textes juridiques tenu en juin et juillet 2017. C’est une initiative du ministère de la Jeunesse.
La mise en place de cette institution va permettre aux jeunes d’obtenir un cadre de concertation d’expression et d’action des organisations de jeunesse de Guinée, selon les organisateurs.
« Cet atelier est un signe de l’engagement solennelle de la Guinée pour la capture du dividende démographique. Le pays à part le biais de son gouvernement et des acteurs de la société civile montré un leadership fort dans le débat autour du dividende démographique au cours de ces deux dernières années. Un futur durable repose sur les populations résilientes et cela ne peut se réaliser que si nous investissons dans les jeunes », a déclaré Marc Rubbin le représentant du système des Nations-Unis en Guinée.
Après plusieurs jours de réflexion sur les textes juridiques pour amendement, Michel Koivogui représentant du ministre de l’Enseignement technique a estimé « qu’ il devrait permettre aux délégués des jeunes venus des 33 préfectures du pays et des cinq communes de Conakry de s’assumer et d’assurer de la prise en compte effective des amendements qu’ils ont apportés aux statuts , règlement intérieur et critère d’élection qui avait été soumis à leurs appréciations . »
Parlant de l’authenticité de ces textes juridiques , Mamadou Billo Bah président du parlement des jeunes leaders de la société civile a évoqué quelques points de divergences en affirmant qu’il existait des points de dissimilitude, à savoir la participation des jeunes issue des partis politiques, par ce que nous craignons que la structure ne soit politisé, et qu’il n’y est un risque de rachat de cette organisation pour des fins politique. »
Après donc la validation de ces textes juridiques, le ministère de la Jeunesse se penchera sur la mise en place du bureau du conseil national des jeunes de Guinée.